Accueil Economie Immobilier

Immobilier

Services GRATUITSEstimation de bien Programmes neufs Inscription Newsletter
Zoom Saint-André-Lez-Lille et alentours : une zone idéale pour un achat immobilier En savoir plus

Investir autrement avec les SCPI

Voir plus d'articles

Dossier Primo Accédant

Voir plus d'articles

Vendre un bien

Voir plus d'articles

Acheter un bien

Voir plus d'articles

Rénover un bien

Voir plus d'articles

Investir

Voir plus d'articles

Financer un bien

Voir plus d'articles

Immobilier neuf

Voir plus d'articles

Toute l'actualité

À vendre : immeuble iconique entre Paris, Londres et Bruxelles, la «botte» de Lille se cherche un avenir

On la surnomme la « botte » en raison de sa forme. La Tour de Lille a placé la métropole sur la carte de l’Europe au début des années 1990 grâce à l’arrivée du TGV. Totem d’Euralille, troisième quartier d’affaires français, la célèbre tour de l’architecte Portzamparc n’échappe pas à la crise existentielle de l’immobilier tertiaire. Mais elle aurait déjà trouvé chaussure à son pied.

Faire construire sa maison, est-ce encore possible dans la métropole de Lille ?

Traversé par une crise historique, le marché de la maison neuve doit désormais composer avec la loi ZAN (Zéro artificialisation nette) qui veut limiter l’étalement urbain sur les espaces naturels et agricoles. Est-ce la fin du rêve français dans la métropole lilloise ? Où se trouvent les dernières opportunités et à quel prix ?

Un atelier gratuit de plomberie, à Lille, pour se réconcilier avec sa robinetterie

Plus clairs qu’une fiche Wikihow, plus participatifs qu’un tuto Youtube, plus économiques que la prestation d’un artisan, les ateliers gratuits de la Maison de l’habitat durable de Lille proposent d’apprendre à réaliser, comme un grand, les menus travaux d’amélioration de son logement. Exemple samedi dernier, avec le B.A.-BA de la plomberie.

 Le viager : un bon plan immo ?

Vendre ou acheter une maison en viager : l’opération, qui pouvait paraître incongrue ou confidentielle il y a encore une dizaine d’années, s’est désormais démocratisée. Le marché du viager représente environ 5 000 opérations par an, un chiffre encore anecdotique, mais en pleine expansion.

Côte d’opale : dans quels villages investir ?

Ambleteuse, Audresselles, Escalles… ces petites villes ou villages, moins chers et plus authentiques que les grandes stations balnéaires de la Côte d’Opale, peuvent faire le bonheur des investisseurs.

Comment aménager sa maison selon son exposition ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l'on définit les emplacements des pièces de son habitation, afin de bénéficier au mieux de l’ensoleillement. Quelle est l’orientation idéale du salon, des pièces de vie de la cuisine ou encore des chambres ?

Paris 2024 : après l’annulation de milliers de nuits d’hôtel, où en sont les réservations dans la métropole de Lille ?

À quatre mois des JO, pour lesquels la métropole de Lille accueille les rencontres de basket et de handball au stade Pierre-Mauroy, les professionnels du tourisme s’organisent pour accueillir le mieux possible les spectateurs. Où en sont les réservations chez les hôteliers qui ont vu des milliers de nuitées annulées par le comité d’organisation en fin d’année ? Le point.

3 astuces pour investir dans l’immobilier pour défiscaliser

Pour réduire leur impôt sur le revenu, nombre d’investisseurs choisissent la défiscalisation immobilière : elle permet ainsi de déduire une partie du montant investi ou de réduire l’imposition sur les loyers perçus. Différents dispositifs permettent donc de bénéficier de ces avantages fiscaux, à condition de bien suivre les conditions de chacun.

Pinel + : de nouvelles opportunités d'investissement immobilier

Le dispositif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt sur le prix d'achat d'un logement mis en location, sous conditions. Il a évolué en 2023 avec le Pinel +, certes plus contraignant mais qui permet de conserver les avantages fiscaux du dispositif.

La taxe foncière augmentera au minimum d’une quarantaine d’euros en 2024

Pour 2024, la hausse de la taxe foncière s’annonce moins élevée qu’en 2023 (7,1 %, soit la plus forte augmentation depuis 1986) mais tous les propriétaires verront cet impôt augmenter au minimum de 3,9 %. À cela pourrait s’ajouter une hausse de la part des communes, qui doivent voter leurs taux d’imposition en mars.

Lille attire les entreprises et leurs salariés

Dans le récent palmarès des villes qui séduisent salariés et entreprises, Lille arrive à la troisième place des très grandes métropoles les plus attractives en France. Plus largement, les Hauts-de-France ne manquent pas d’attraits pour les entreprises. Explications.

Prêt entre particuliers : ce qu’il faut savoir

Suite à la flambée des taux d’emprunt, de nombreux jeunes emprunteurs se tournent vers une solution moins coûteuse : le prêt entre particuliers, le plus souvent une personne de la famille ou un ami.

Etudiants : la course au logement est lancée !

Alors que Parcoursup vient d’ouvrir, la course au logement étudiant est déjà lancée dans la métropole ! En cause : la pénurie de biens. Deux agences lilloises nous donnent la température du marché en 2024.

Transformer des bureaux en logements : la nouvelle tendance ?

Transformer les bureaux en logements serait-il la solution à la pénurie de logements actuelle ? En effet, depuis la crise sanitaire, de plus en plus de bâtiments tertiaires sont vacants. Éric Barbarin, Directeur général de Nexity Patrimoine et Valorisation, nous explique tous les avantages de cette régénération urbaine.

Investir dans un logement étudiant : un bon plan ?

Investir dans un logement étudiant fait partie des opportunités d’investissement les plus intéressantes et les plus rentables en immobilier. À condition de bien choisir son bien et son emplacement. Explications.

« Croix, une ville où il fait bon vivre »

Depuis plusieurs années, Croix caracole en tête des villes les plus prisées de la métropole lilloise. Un succès bien mérité : entre commerces, dynamisme culturel et sportif et espaces, Croix est résolument « une ville où il fait bon vivre ».

Loi anti-squat : qu’a-t-elle changé ?

Le saviez-vous ? Une loi récente s’est donné l’objectif de mieux réprimer les squats. Désormais la définition du squat est élargie et les sanctions sont devenues beaucoup plus sévères. Explications.

DPE : leur fiabilité une nouvelle fois remise en cause

La fiabilité des DPE est une nouvelle fois remise en cause, cette fois par le Conseil d’analyse économique (CAE). Ce dernier a essayé de définir la qualité de la prédiction de la performance énergétique des logements par la nouvelle méthode de calcul du DPE, ainsi que les facteurs à mieux prendre en compte dans la modélisation de la performance.

Résidence secondaire : combien vous coûte-t-elle vraiment ?

Acheter une résidence secondaire est le rêve de nombreux Français. Au-delà du prix d’achat, posséder une maison de vacances engendre des coûts à l’année qui peuvent vite peser très lourd dans un budget. Éclairage sur les dépenses réelles à anticiper.

Maisons neuves : derniers jours pour le PTZ 2024 !

En octobre 2023, c’était la douche froide pour le secteur du neuf : le PTZ allait faire peau neuve en 2024, en excluant les maisons neuves individuelles. Toutefois, depuis, l’attente se prolonge pour le décret d’application. C’est une lueur d’espoir pour certains emprunteurs, qui peuvent encore durant quelques jours bénéficier de ce prêt pour financer l’achat de leur maison neuve.

4 bonnes raisons d’habiter à Calais

La ville de Calais a de quoi séduire : forte de son riche passé industriel de première cité dentellière, elle a su se réinventer en mettant en valeur son bord de mer ainsi que sa position stratégique au cœur de la région et au-delà.

Comprendre l'immobilier : un indispensable ?

Se former à l’immobilier est-il devenu indispensable en 2024 ? La fiscalité notamment est un manque récurrent chez les nouveaux investisseurs. Explications avec deux experts de l’investissement locatif.

Taux immobilier : un impact de plus en plus faible sur les projets d’achat

Les Français se feraient-ils une raison ? Selon un sondage OpinionWay pour Laforêt « Les Français et l’immobilier » du mois de décembre 2023, 32 % des Français indiquent que les taux des crédits immobiliers ne remettraient pas en cause leur projet. Ils étaient 26 % il y a un an.

Sélectionnez votre commune

Vous souhaitez choisir votre édition locale ?

Créez votre compte gratuitement pour personnaliser votre interface, choisir vos newsletter préférées, commenter les articles...