
Comment choisir son oreiller ?
Vous vous réveillez avec une sensation de ne pas avoir dormi ? Vous êtes fatigué ?
Le sommeil est très important, mais un sommeil récupérateur l’est encore plus. Il limite :
- Les maux tête,
- Les raideurs,
- Les tensions cervicales,
- Le stress.
Le saviez-vous ? Nous changeons 30 à 40 fois de positions par nuit !
Pour suivre tous ces changements de position, il est important d’avoir une literie adéquate : un bon matelas, tout comme un bon oreiller.
Sachant que nous passons en moyenne 8 heures par nuit la tête posée sur notre oreiller, il faut donc le choisir avec soin. Nous allons vous accompagner pour choisir un oreiller adapté à votre manière de dormir, mais aussi à la fermeté de votre matelas ainsi qu’adapté à votre corpulence. Mais nous allons, aussi, nous intéressés à la densité de l’oreiller.
Vous dormez sur le côté

Cette position est la plus populaire.
Pour optimiser votre sommeil, il est préférable de choisir un modèle épais (à partir de 9cm) pour respecter l’alignement de la nuque avec la colonne vertébrale.
Il devra être, de préférence, ferme pour permettre un bon soutien du poids de la tête.
Si vous avez de larges épaules votre oreiller devra, quant à lui, être épais pour permettre un bon alignement de votre colonne vertébrale.
Si vous possédez un matelas ferme, votre oreiller devra être épais, car le corps ne pourra pas s’enfoncer dans le matelas.
Pour conserver une bonne position durant votre nuit, nous vous conseillons de choisir un oreiller qui épouse les courbes de la tête au cou, comme l’oreiller ergonomique en forme de vague.
Vous dormez sur le dos

Pour une colonne vertébrale parfaitement alignée avec le reste du corps, nous vous conseillons un oreiller à mi-hauteur, de fermeté moyenne.
Il soutiendra correctement le cou et les épaules, ce qui favorisera l’ouverture des voies respiratoires.
Il est important d’essayer un oreiller. Chacun d’entre nous a une perception différente de la fermeté d’un oreiller.
Vous seul ressentez vos muscles se détendre…
Vous dormez sur le ventre

Si vous dormez sur le ventre, le choix de la fermeté de votre matelas sera très important et l’oreiller devra être adapté à cette position de sommeil. Cette position de sommeil :
• Augmente la courbure lombaire, ce qui endommage à la fois cervicales et lombaires et cause un effet de coincement dans le bas du dos
• Exerce une pression sur la colonne cervicale : cou et tête pivotent pour ne pas gêner la respiration. Cette rotation irrite les nerfs et les muscles cervicaux, désaxe les cervicales et génère des tensions néfastes. Le risque de torsion est élevé
• Pousse les abdominaux vers la cage thoracique et les poumons, gênant ainsi les fonctions vitales et la respiration.
Nous vous conseillons de choisir un oreiller fin, souple et plat. Ainsi vous pourrez préserver les muscles de la nuque et les cervicales seront relaxées. L’oreiller en forme d’étoile est conçus pour pouvoir enlacer votre oreiller et avoir une position optimum.
Choisir la forme de son Oreiller ?
Il existe 2 modèles très répandus, l’oreiller carré (63/63) et l’oreiller rectangulaire (63/43) :
- La forme carrée est très populaire en France, et pourtant nous avons tendance à placer nos épaules sur l’oreiller ce qui annule l’efficacité d’un oreiller. Cela peut causer des douleurs musculaires à cause d’un mauvais alignement entre les cervicales et la colonne vertébrale.
- La forme rectangulaire de plus en plus populaire, permet de placer naturellement et correctement les épaules en contacter direct avec l’oreiller. Il est apprécié par les personnes de grandes tailles. Il sera un meilleur compagnon pour des nuits les pieds au chaud dans le lit…
Nous vous conseillons de bien choisir la matière et l’épaisseur de votre oreiller selon vos besoins et de vos préférences.
L’essayer c’est l’adopter !
Oreiller duvets et plumes : L’oreiller naturel est d’un confort extrême qui a une durée de vie entre 5 et 8 ans. Léger, un oreiller en duvet et plumes peut avoir un confort souple, medium et ferme. Son gonflant est surprenant ! Un oreiller de qualité qui respire et régule la chaleur grâce à ses nombreuses propriétés.
INFO PRATIQUE : Pensez à le remettre en forme, en tapotant sur les côtés opposés de l’oreiller chaque matin pour qu’il reprend sa forme initiale. Vous pourrez, ainsi, rallonger la vie de votre oreiller jusqu’à 1 an.
Oreiller synthétique : L’oreiller synthétique connu pour son confort agréable et son prix attractif est simple à nettoyer en machine. Il a malheureusement une durée de vie plutôt courte de 2 à 3 ans.
Oreiller latex : L’oreiller en latex offre un soutien moelleux dynamique grâce à une mousse hévéa perforé pour ne pas transpirer. Pour choisir un oreiller de qualité il faut veiller au pourcentage de latex naturel.
Oreiller mousse à mémoire : L’oreiller à mémoire de forme offre un agréable contact de la nuque sur l’oreiller et un bon soutien de la tête. Conçus pour soulager les cervicales, il prévient des douleurs liées à un mauvais maintien de la nuque durant la nuit. Prenez des précautions pour son nettoyage, car cette matière qui ne résiste pas à l’eau.
Les règles à suivre
- Essayez l’oreiller avant de l’acheter pour vous assurer de trouver le confort que vous souhaitez.
- Choisissez-le selon votre position de sommeil
- Choisissez la matière de l’oreiller selon vos besoins
- Acceptez de vous en séparer au moment venu : il est conseillé de changer sa literie tous les 8 ans et tous les 3 à 5 ans pour votre oreiller.
Nous vous attendons en magasin pour essayer nos oreillers et passez de belles nuits dans les bras de Morphée…