03 28 60 51 60
Lundi au Samedi 10h - 12h et 14h - 19h
      
facebook Liaki
facebook Liaki

Blog

Choisir son oreiller

Comment choisir son oreiller ?

Vous vous réveillez avec une sensation de ne pas avoir dormi ? Vous êtes fatigué ?

Le sommeil est très important, mais un sommeil récupérateur l’est encore plus. Il limite :

  • Les maux tête,
  • Les raideurs,
  • Les tensions cervicales,
  • Le stress.

Le saviez-vous ? Nous changeons 30 à 40 fois de positions par nuit !

Pour suivre tous ces changements de position, il est important d’avoir une literie adéquate : un bon matelas, tout comme un bon oreiller.

 

Sachant que nous passons en moyenne 8 heures par nuit la tête posée sur notre oreiller, il faut donc le choisir avec soin. Nous allons vous accompagner pour choisir un oreiller adapté à votre manière de dormir, mais aussi à la fermeté de votre matelas ainsi qu’adapté à votre corpulence. Mais nous allons, aussi, nous intéressés à la densité de l’oreiller.

 

Vous dormez sur le côté

 Cette position est la plus populaire.

Pour optimiser votre sommeil, il est préférable de choisir un modèle épais (à partir de 9cm) pour respecter l’alignement de la nuque avec la colonne vertébrale. Il devra être, de préférence, ferme pour permettre un bon soutien du poids de la tête. Si vous avez de larges épaules votre oreiller devra, quant à lui, être épais pour permettre un bon alignement de votre colonne vertébrale. Si vous possédez un matelas ferme, votre oreiller devra être épais, car le corps ne pourra pas s’enfoncer dans le matelas. Pour conserver une bonne position durant votre nuit, nous vous conseillons de choisir un oreiller qui épouse les courbes de la tête au cou, comme l’oreiller ergonomique en forme de vague.

 

Vous dormez sur le ventre

 Cette position n’est pas agréable pour le corps si vous ne choisissez pas un oreiller adapté à votre position de sommeil : elle implique de fréquent changement de position pour le dormeur :

  • Elle augmente la courbure lombaire, ce qui endommage à la fois cervicales et lombaires et cause un effet de coincement dans le bas du dos,
  • Elle exerce une pression sur la colonne cervicale : cou et tête pivotent pour ne pas gêner la respiration. Cette rotation irrite les nerfs et les muscles cervicaux, désaxe les cervicales et génère des tensions néfastes. Le risque de torsion est élevé,
  • Elle pousse le contenu abdominal vers la cage thoracique et les poumons, gênant ainsi les fonctions vitales et la respiration.

Il sera conseillé d’opter pour un oreiller fin (environ de 5cm), souple et plat pour ne pas casser la nuque et créer une hypertension au niveau du cou. Ainsi vous pourrez préserver les muscles de la nuque et les cervicales qui seront davantage relaxées.

L’oreiller Ambracio de chez TEMPUR est un conçus pour pouvoir enlacer votre oreiller et avoir une position optimum. Cet oreiller accompagné d’un matelas de mémoire de forme vous assurera un sommeil profond.

 

Vous dormez sur le dos

Pour une colonne vertébrale parfaitement alignée avec le reste du corps, nous vous conseillons un oreiller à mi-hauteur, de fermeté moyenne. Cela permettra de soutenir correctement le cou et les épaules, et de faciliter l’enfoncement de la tête pour favoriser l’ouverture des voies respiratoires. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est idéal car il est d’une fermeté médium, ce qui permet de soutenir suffisamment le cou et les épaules, il permet aussi un enfoncement de la tête dans le coussin, une détente des muscles assurée !

L’oreiller Original de chez TEMPUR en forme de vague sera accompagné vos douces nuits. Il existe en plusieurs épaisseurs à savoir : 8,10,11,13 cm.

 

Choisir la forme de son oreiller ?

Il existe 2 modèles très répandus, l’oreiller carré (63/63) et l’oreiller rectangulaire (63/43) :

La forme carré est la forme la plus apprécier en France, pour autant elle n’est pas la plus conseillée pour un sommeil optimum. Rappelez-vous que nous changeons entre 30 et 40 fois de positions par nuit. La forme rectangulaire permet de conserver constamment la tête sur l’oreiller, il sera un meilleur compagnon pour vos nuits. De plus, l’oreiller rectangulaire permet un gain de place dans le lit.

L’essayer c’est l’adopter.

Avantages d’un oreiller carré ? Pas davantage spécifiquement lié à l’oreiller carré. Il est conseillé de bien choisir la matière et l’épaisseur en fonction du besoin de chacun afin de ne pas détériorer les cervicales.

 

Les matières

Plumes et Duvets : Cette matière a une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans. Légère, elle varie de ferme à souple selon le besoin de chacun. Pour un oreiller souple, il sera conseillé d’opter pour des plumes. Plusieurs densités sont à votre disposition selon la provenance de l’oie ou du canard. L’oreiller de la marque Pyrenex sera vous offrir le confort idéal pour des nuits réparatrices.

Le synthétique : Est une matière très simple à nettoyer et à sécher, qui peut très bien passer à la machine. Elle a une durée de vie plutôt courte de 1 à 2 ans et offre peu de soutien.

Le latex : Il offre un très bon soutien et résiste, lui aussi, aux acariens. Pour choisir un oreiller de qualité il faut vous fier à son poids, il faut privilégier un oreiller en latex 100% naturel.

La mousse à mémoire : Offre un agréable contact de la nuque sur l’oreiller et un bon soutien de la tête. Il est un juste milieu entre l’oreiller ferme et moelleux. Conçus pour soulager les cervicales, il prévient des douleurs liés à un mauvais maintient durant la nuit. C’est une matière neutre et anallergique qui convient à toutes personnes. Prenez des précautions pour le nettoyage de cette matière qui ne résiste pas à l’eau : ne la laver pas en machine au risque de casser la matière.

 

Voici le résumé des règles à suivre :

  1. Essayez l’oreiller avant de l’acheter pour vous assurer de trouver le confort que vous souhaitez et qu’il vous correspond réellement
  2. Choisissez-le selon votre position durant votre sommeil
  3. Choisissez la matière selon vos besoins
  4. Acceptez de vous en séparer au moment venu : Il est conseillé de changer sa literie tous les 10 ans et tous les 3 à 5 ans pour un oreiller.

Pensez à le remettre en forme, en tapotant sur les côtés opposés de l’oreiller chaque matin pour qu’il reprend sa forme initiale. Vous pourrez, ainsi, rallonger la vie de votre oreiller jusqu’à 1 an.

Nous vous attendons en magasin pour essayer les oreillers. Il est temps de se détendre dans les bras de Morphée…