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Comment rattraper le manque de sommeil - Literie Liaki Dunkerque

Comment rattraper un manque de sommeil ?

Comment rattraper le manque de sommeil - Literie Liaki Dunkerque

En France, environ 25 % des personnes déclarent souffrir d’un manque de sommeil. Si l’on rajoute les troubles du sommeil avérés (syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil…), c’est près d’un Français sur deux qui n’apprécie pas ses nuits.

Chez LIAKI, nous sommes des spécialistes du sommeil depuis plus de 25 ans et n’avons qu’un seul but : vous faire à nouveau passer de bonnes nuits. Découvrez tous nos conseils pour gérer et rattraper le manque de sommeil.

Quels sont les effets du manque de sommeil ?

Vous êtes grognon le matin ? Vous avez l’impression d’être fatigué(e) même après avoir dormi ? Vous avez des coups de fatigue importants dans la journée ? Ces symptômes peuvent être le signe d’un manque de sommeil ou d’un sommeil perturbé.

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de récupérer et il le fait essentiellement pendant la nuit (ou pendant une sieste). À partir du moment où cette nuit n’est pas agréable pour vous, par exemple si vous vous réveillez fréquemment ou si vous n’arrivez pas à vous endormir rapidement, c’est tout votre organisme qui est mis à mal.

Au-delà de la fatigue ressentie en journée, un manque de sommeil — également appelé une dette de sommeil — peut fragiliser vos systèmes digestif et nerveux. À terme, le manque de sommeil favorise la prise de poids ou encore la baisse de moral.

Comment gérer le manque de sommeil ?

Avant de vous ruer sur des compléments alimentaires ou même des médicaments, il existe des solutions simples et rapides pour retrouver un sommeil de qualité. Votre spécialiste du sommeil LIAKI vous dévoile quelques astuces pour gérer votre manque de sommeil.

Astuce n° 1 : faites une sieste dans la journée

On ne le dira jamais assez : la sieste n’est pas synonyme de fainéantise, bien au contraire ! C’est le petit moment de détente et de lâcher-prise dont certaines personnes ont besoin pour tenir le reste de la journée. Si vous souffrez d’une dette de sommeil, la sieste est idéale pour vous. Il ne s’agit pas de dormir plusieurs heures, 15 à 20 minutes suffisent.

En position allongée, placez un oreiller sous vos genoux de manière à soulager vos lombaires. Fermez les yeux et détendez-vous. Mettez un réveil pour éviter de sombrer dans la fin de votre nuit, réveil que vous pourrez vous permettre de relancer une fois. Lorsque vous vous lèverez, pensez à boire un grand verre d’eau pour réveiller en douceur votre organisme et attaquer le reste de la journée.

Astuce n° 2 : privilégiez le dimanche (ou votre jour de repos) pour rattraper le sommeil manquant

Comme son nom l’indique, le jour de repos est là pour souffler, mais il peut également vous permettre de rattraper du sommeil en retard. Même si vous avez prévu de profiter de votre dimanche (ou tout autre jour de repos) pour préparer votre semaine de travail, faire le ménage ou vous mettre à jour dans les corvées de lessive, commencez votre journée par oublier votre réveil.

Si vous avez l’habitude de vous réveiller tôt, restez couché(e) ! Même si vous ne gagnez qu’une heure ou deux de sommeil pendant votre jour de repos, cette récupération aura des effets très bénéfiques sur votre santé, et même sur votre semaine à venir.

Astuce n° 3 : choisissez une literie adaptée à votre morphologie ou à vos habitudes

Lorsque vous dormez dans une literie trop vieille et/ou inadaptée à votre morphologie, votre corps vous le fait bien sentir. Transpiration nocturne, pressions inconfortables sur certains points de votre dos ou encore douleurs au niveau des lombaires et des cervicales… Autant de signes que votre literie actuelle a fait son temps.

En magasin LIAKI à Dunkerque, vous trouverez la literie (matelassommier, oreillers, couettes), mais aussi le linge de lit et les accessoires parfaits pour vous, selon votre morphologie, votre besoin et votre budget.

Astuce n° 4 : réorganisez le rythme de votre journée pour passer plus de temps au lit

La plupart du temps, on passe de mauvaises nuits parce que l’on se couche tard et que l’on doit se réveiller aux aurores. Même si cela paraît plus simple à dire qu’à faire, prenez quelques instants pour voir comment vous pourriez mieux organiser votre journée pour vous coucher plus tôt.

Si votre manque de sommeil découle d’une difficulté à vous endormir, essayez d’éviter les excitants (café, boissons énergisantes…) après 14 heures et réduisez au maximum votre temps d’écran chaque jour (plus de télé, d’ordinateur ou encore de smartphone au moins 4 heures avant votre coucher). Si ces nouvelles habitudes sont difficiles à prendre, votre organisme ne pourra que vous en remercier après quelques jours d’adaptation.

Changez de literie pour mieux dormir

Ce n’est un secret pour personne : il est primordial d’avoir une literie de qualité pour un sommeil réparateur. Seulement chacun a ses petites habitudes : position pour dormir, fermeté du matelas et de l’oreiller… Votre magasin de literie LIAKI à Coudekerque-Branche vous permet de découvrir quel matelas, quel sommier ou encore quel oreiller est fait pour vous afin de vous permettre de retrouver un sommeil réparateur. Cerise sur le gâteau : LIAKI se charge même de récupérer votre ancien équipement !

Source : https://institut-sommeil-vigilance.org/

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