03 28 60 51 60
Lundi au Vendredi 10h à 12h et 14h - 18h30 / Samedi 10h à 19h non-stop
      
facebook Liaki
facebook Liaki

Blog

Ronflements la nuit : causes et solutions - Liaki Dunkerque

Ronflements la nuit : causes et solutions

Ronflements la nuit : causes et solutions - Liaki Dunkerque

Vous avez sûrement déjà été confronté(e) à des réveils en sursaut dus aux ronflements de votre partenaire. Homme ou femme, tout le monde est concerné par ces respirations bruyantes. Si la personne qui partage votre vie a passé une bonne nuit, ce n’est pas votre cas ! En cause, ses ronflements ! Avant de céder aux disputes, aux bouchons d’oreilles voire même à la chambre à part, quelles sont les solutions pour réduire les ronflements ?

Votre magasin de literie à Coudekerque-Branche LIAKI vous dit tout sur ces manifestations naturelles mais qui peuvent vite transformer vos bonnes nuits en cauchemar.

Qu’elles sont les causes du ronflement ?

Les causes du ronflement sont aussi nombreuses que variées. La nuit, on respire par le nez sans s’en rendre compte. L’air traverse alors la paroi nasale pour rejoindre la trachée. Si l’air respiré est obstrué ou dévié, il provoque des vibrations au niveau de la gorge, et ce sont ces vibrations plus ou moins importantes qui s’entendent (parfois trop) la nuit. Parmi les raisons de ces bruits dérangeants, on peut notamment citer :

  • le surpoids, qui influe sur l’épaisseur des tissus de la gorge et donc sur le passage d’air
  • le tabac, dont les substances nocives épaississent les muqueuses
  • l’alcool le soir, qui détend un peu trop les muscles de la gorge
  • les tranquillisants, qui détendent les muscles du corps mais aussi ceux de la gorge…

Les ronflements sont-ils systématiquement indicateurs d’apnée du sommeil ?

La réponse à cette question est assez simple : oui et non. La plupart des personnes confrontées à l’apnée du sommeil ont tendance à avoir des ronflements très sonores. Par ailleurs, les ronfleurs et les ronfleuses peuvent développer de l’apnée du sommeil. MAIS (car il y a toujours un « mais »…) ronflements et apnée du sommeil ne sont pas systématiques.

En cas de doutes, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui écartera toute éventuelle apnée du sommeil si vous ronflez au point d’en réveiller vos proches (voire même vos voisins !). En effet, les solutions contre le ronflement ne seront pas les mêmes si vous faites de l’apnée du sommeil ou non.

Ronflements : quelles solutions ?

Que faire en cas de ronflements la nuit ? Glisser la tête sous un oreiller ? Acheter des bouchons d’oreilles par centaines ? Laissez parler son agacement un peu abruptement ? Avant d’en arriver à de pareilles extrémités, il existe des solutions pour en finir avec le ronflement. La première d’entre elles consiste à revoir (parfois radicalement) son hygiène de vie.

Bien entendu, l’alcool et le tabac sont à proscrire si vous ou votre partenaire subissez des ronflements proches du tremblement de terre. En outre, une meilleure alimentation et la pratique sportive aident le corps à se débarrasser de quelques kilos qui peuvent avoir une incidence sur la respiration nocturne.

Côté solutions matérielles, vous pouvez tester les orthèses anti-ronflements (pincettes, dispositif mandibulaire…) ou les bandelettes nasales. Ces équipements obtiennent de bons résultats sur les ronflements sans gêne particulière pour l’utilisateur.

Côté postures, la meilleure position pour dormir est hélas aussi la pire pour les ronflements. Si tous les experts vous conseillent de dormir sur le dos pour avoir une meilleure qualité de sommeil, encore faut-il ne pas être sujet aux ronflements ! Comme évoqué plus haut, le ronflement est dû à un trouble du passage d’air pendant la respiration. Sur le dos, ce passage peut être plus compliqué et donc occasionner des ronflements plus importants.

Heureusement, il existe un élément de literie presque magique pour vous permettre d’allier posture confortable et passage d’air : l’oreiller ! Placé judicieusement sous la nuque, un oreiller de bonne qualité permet de maintenir les cervicales (et donc la trachée) pendant le sommeil et ainsi de réduire les ronflements.

Et si vous changiez de literie pour réduire les ronflements ?

Votre spécialiste literie sur Dunkerque LIAKI vous accueille pour trouver le meilleur matelas ou le meilleur oreiller pour en finir avec les ronflements. Conscients des réelles difficultés liées à ces troubles respiratoires, nos experts vous guident vers les références les plus adaptées à votre besoin.

Dans la mesure où un changement de posture nocturne permet de réduire significativement ces bruits de gorge puissants, un passage vers une literie électrique peut s’avérer être une solution anti-ronflements si vous constatez que le simple changement de votre oreiller ne suffit pas. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin en parallèle de ces quelques solutions anti-ronflements, afin d’écarter toute suspicion d’apnée du sommeil, qui elle nécessitera un traitement spécifique.

Désolé, les commentaires sont maintenant fermés