
Dois-je retourner mon matelas ?
Avec le temps, votre matelas s’est modernisé et s’adapte désormais aux saisons. Les modèles les plus récents disposent même de technologies brevetées (matelas à mémoire de forme ou matelas hybrid).
Mais en fonction de son type, faut-il le retourner ? Et surtout, quand retourner un matelas ?
Sur notre site internet comme en magasin, retrouvez tous les conseils des experts LIAKI pour prolonger la durée de vie de votre literie et assurer de douces nuits reposantes.
Comment reconnaître un type de matelas pour choisir le bon entretien ?
Pionnier de la literie depuis plusieurs générations, le matelas à ressorts a désormais de la concurrence. Si ce matelas peut être réversible (mention indiquée sur son étiquette), il a une durée de vie située entre 8 à 10 ans. Passé ce délai, il est préférable de le changer pour éviter les douleurs lombaires ou dorsales causées par un matelas affaissé.
Désormais, vous pouvez choisir un matelas à ressorts d’une grande qualité, comme jeter votre dévolu sur :
- Le matelas à mémoire de forme : c’est le principal concurrent de la literie à ressorts. Plébiscité par les utilisateurs, il a pour particularité de ne pas se retourner, mais il se pivote pieds-tête pour seul entretien.
- Le matelas en latex : consultez l’étiquette de ce type de matelas face hiver ou face été. Si aucune mention n’est indiquée, c’est que ce matelas haut de gamme ne se retourne pas. S’il a plusieurs faces, retournez-le comme un matelas classique.
- Le matelas en mousse : habitué des nuits improvisées ou temporaires, le matelas en mousse n’est pas forcément réversible. Vérifiez cela sur son étiquette ou auprès du vendeur.
- Le matelas hybrid : dernier né dans la literie haut de gamme, le matelas hybrid est un des rares matelas à ne jamais se retourner. Combinant les technologies de ressorts, de mémoire de forme et de latex, ces matelas de compétition se contentent d’un simple pivotement en guise d’entretien.
Quel que soit le type de votre matelas, il doit impérativement être aéré régulièrement. Si la pièce où il est utilisé ne dispose pas de fenêtre, faites un courant d’air dans la mesure du possible, voire déplacer votre matelas à proximité d’une aération durant quelques minutes.
Quand et comment pivoter ou retourner un matelas ?
Pour commencer, il y a deux manières de retourner un matelas : changer de face et le faire pivoter pieds-tête. Là où le retournement complet se fait avec de l’aide afin d’éviter tout risque de blessure, le simple pivotement peut s’effectuer seul.
Nous recommandons d’alterner les faces de votre matelas entre 2 et 4 fois par an en moyenne. Le pivotement (l’inversion pieds-tête), quant à lui, doit se faire plus régulièrement, environ toutes les 6 semaines.
Cependant, et contrairement aux idées reçues, tous les matelas ne se retournent pas. Si le matelas face été ou face hiver s’utilise en fonction des saisons, la literie plus moderne (comme le matelas à mémoire de forme) ne se retourne généralement pas (l’intérêt de ce type de literie étant de rester le plus en place possible). Pour l’entretenir, un simple pivotement tête-pieds et pieds-tête régulier suffit.
Avec une multitude de références de matelas de grandes marques, nous vous proposons de nombreuses solutions pour en finir avec les inconforts nocturnes. Depuis plus de 27 ans, nous vous accueillons avec professionnalisme et une ambiance chaleureuse dans notre magasin (à proximité de Dunkerque). Du traditionnel matelas à ressorts aux matelas plus élaborés, nous prenons en compte vos attentes et vos besoins pour vous diriger vers une literie de qualité, synonyme de nuits paisibles.
Désolé, les commentaires sont maintenant fermés